Est-ce que l’hypnose est efficace pour arrêter de fumer ?

Arrêter de fumer n’est pas une action facile, surtout si vous êtes extrêmement dépendant au tabac. Parmi les thérapies qui existent pour s’en sortir se trouve au premier rang l’hypnose. Pendant que certaines personnes croient en l’efficacité de cette technique d’autres en sont encore sceptiques. Plusieurs analyses et informations permettent cependant d’apporter un éclaircissement précis à ce sujet.

La méthode de l’hypnose pour arrêter de fumer : comment se déroule-t-elle ?

Pour arrêter de fumer, la technique de l’hypnose se base sur le concept de l’empreinte ainsi que sur le mécanisme de suggestion. Chaque fumeur a en effet en lui une envie de ne plus être dépendant du tabac.

Le thérapeute se concentre donc sur cela en augmentant en ces personnes cette envie de ne plus fumer. Au cours de la séance de l’hypnose, une variété de suggestions est proposée et chaque fumeur est libre de choisir celle qui lui convient. Ils ont en effet le choix entre joindre une association tabac-nausées, l’envie de respirer, le besoin de se libérer d’un produit toxique. Pour que cela marche, la qualité du rapport entre médecin et patient est très mise en avant.

Le fumeur ou le patient doit donc se sentir en sécurité avec son thérapeute pour lui exposer ses peurs et ses points de vue. L’hypnose pour arrêter de fumer permet de calmer les symptômes de manque de tabac et les gestes additifs.

Lors de l’arrêt de fumer par hypnose 5 approches intervient comme la suggestion directe au fumeur, un changement. Il y a aussi la suggestion de modifier la perception comportementale de dépendance, l’utilisation de l’hypnose pour visualiser le futur sans tabac.

La quatrième approche est celle d’utiliser l’hypnose en tant que méthode aversive et la cinquième consiste à l’autohypnose pour l’autonomisation du patient dans sa démarche. Normalement, une seule séance est suffisante, mais le thérapeute peut assister son patient en cas de souci ou lui proposer des séances de soutien.

Le déroulement d’une séance d’hypnose d’arrêt de tabac

Au cours d’une séance d’hypnose d’arrêt de tabac, un entretien individuel est fait en vue d’évaluer les liens de dépendances du patient à la drogue, ses motivations. L’influence favorable ou défavorable des personnes de son entourage est aussi évaluée. Les risques des effets secondaires et les possibles désintoxications sont également évalués lors de cet entretien individuel.

C’est suite à cela que des points de suggestions sont mis au point pour établir une stratégie d’hypnose qui correspond aux soucis du patient et lui permettre d’arrêter de fumer. Le fumeur rejoint ensuite un petit groupe de personnes qui sont dans la même situation que lui et la séance d’hypnose pourra commencer. Des tests de suggestibilité, la phase de pesanteur, d’engourdissement, les suggestions thérapeutiques et autres suivent la thérapie.      

L’analyse des résultats observés suite à l’hypnose pour arrêter de fumer

Après analyse et observation, il en ressort qu’après un mois de séance d’hypnose, 72 % des fumeurs qui ont rejoint cette technique ont réussi à arrêter de fumer. Environ 63 % de ces patients ont arrêté de fumer après deux mois de séances tandis que 45 % d’entre eux ont stoppé après trois mois.

35 à 40 % de patients ont réussi l’arrêt du tabac après avoir suivi la technique de l’hypnose pendant six mois. Ce franc succès atteste de l’efficacité de l’hypnose pour un arrêt définitif de fumer. Le sevrage entraine des effets secondaires comme la prise de poids, la dépression, pour ne citer que cela. Ceci dit, cela peut toujours être remédié avec la séance d’hypnose pour une durabilité à long terme du sevrage.