Que signifient les couleurs associées aux chakras en Yoga ?

Avoir une bonne compréhension de la manière dont les chakras fonctionnent permet de tirer bénéfice de ceux-ci. Les chakras principaux sont au nombre de sept, et chacun possède une couleur qui lui est propre. Elles ne sont pas attribuées aux chakras par hasard, et chaque couleur possède un sens profond.

Présentation des chakras

On parle des chakras pour évoquer les points sur notre corps qui sont considérés comme des zones de concentration du chi, qui est l’énergie fondamentale de tout être vivant. La quantité de chi qui est réunie sur chacun des sept chakras principaux est bien plus élevée que ce qu’on trouve sur les nombreux autres chakras secondaires. Selon que notre chi circule convenablement ou bien se retrouve bloqué sur un de nos chakras principaux, cela peut avoir des effets notables. C’est le cas sur le plan de la santé physique, mais aussi sur notre état d’esprit en général. En avoir une bonne compréhension est donc d’une grande utilité.

Les couleurs de chacun des chakras

Les sept couleurs de chacun des chakras se révèlent être celles qui viennent composer l’arc-en-ciel. Voici chaque chakra ainsi que chacune des couleurs qui lui sont associées :

  • Le chakra racine, de la couleur rouge,
  • Le chakra sacré, de la couleur orange,
  • Le chakra du plexus solaire, de la couleur jaune,
  • Le chakra du cœur, de la couleur verte,
  • Le chakra de la gorge, de la couleur bleue,
  • Le chakra du troisième œil, de la couleur violette,
  • Et le chakra de la couronne, de la couleur pourpre.

L’un comme l’autre de ses chakras possède des spécificités qui le distinguent des autres, et ils sont classés en ordre croissant, avec le rouge sur la partie la plus basse.

Pourquoi cet ordre des couleurs ?

Il y a un sens à découvrir derrière les couleurs des chakras ainsi que l’ordre dans lequel elles sont positionnées. En outre, on obtient une couleur donnée avec une fréquence spécifique de la lumière, soit quand les ondes de celle-ci vibrent à une certaine vitesse. Le rouge correspond à la vitesse la plus basse, et le tout se rapproche progressivement des couleurs supérieures. C’est un phénomène qu’on observe en physique, soit que les couleurs de nature chaude comme le rouge ont une basse fréquence. D’un autre côté, celles froides comme le bleu vont avoir une fréquence plus élevée.

Comment bien utiliser les couleurs du chakra ?

Il y a bien des manières pour vous de tirer avantage des différentes couleurs du chakra. Par exemple, c’est utile dans l’usage des pierres précieuses dans un but curatif, par le biais de l’énergie que celles-ci vont émettre de manière naturelle. Si on sait lequel de nos chakras est bloqué, on peut s’aider des pierres de couleurs correspondantes pour aider à résoudre le problème. Pour trouver encore bien d’autres usages pratiques des couleurs du chakra dans votre vie de tous les jours, vous pouvez chercher à en lire d’avantage sur le sujet dans des articles comme sur ce site internet.