Tongue Drum vs Handpan : quelles sont les différences ?

Passionné de musique, vous avez du mal à choisir entre le Tongue Drum et le Handpan ? Classés comme étant  un instrument de musique original, ceux-ci sont souvent confondus alors qu’ils ne sont pas les mêmes. Pour faciliter votre choix, découvrez à travers cet article les différences entre ces 2 accessoires.

Le son

En se présentant comme étant un tambour en acier, le Tongue Drum et le Handpan se confondent facilement. Malgré la ressemblance en matière d’aspect, ces 2 accessoires de musique présentent quelques points de différences.

À commencer par le son, ces 2 équipements sonnent de manière différente. Pour le Handpan, un instrument à membrane, propose un son plus clair et lisse à la fois du fait de sa conception en céramique brillante. Quant au Tongue Drum, il procure un son plutôt flou avec un long sustain.

Cette différence de musique produite est probablement expliquée par le nombre de notes qui ne sont pas les mêmes. Sachez que dans la majorité des cas, les Handpans disposent entre 7 à 10 notes alors que les Tongues Drum en bénéficient 6 à 9 notes.

Le processus de conception

Avant de procéder à l’achat de votre Handpan ou Tongue Drum, il est d’une nécessité de savoir les différencier. Sachez que ces 2 équipements de musique ne sont pas conçus de la même façon. Pour le Handpan, il dispose d’une surface solide qui présente des fossettes et des bosses. L’acier n’est pas percé.

Tandis que pour le Tongue Drum, sa surface n’est pas solide. Celui-ci fait la différence par la présence des languettes en acier découpées qui forment de fentes. À savoir que c’est grâce à la vibration de celles-ci que se produit le son de cet instrument de musique.

La taille et le poids

Comme évoqué plus haut, le Tongue Drum et le Handpan ne se conçoivent pas de la même façon. De cette manière, ils ne présentent pas les mêmes structures. Ils n’ont bien évidemment pas les mêmes dimensions et poids.

Le Tongue Drum pèse assez lourd par rapport à un Handpan. Le premier accessoire pèse environ 8 kg alors que ce dernier ne compte que 5 kg. Cette différence de poids est expliquée par l’épaisseur du métal utilisé par la conception de ces instruments. Malgré le grand poids du Tongue Drum, il présente une taille compacte par rapport à laHandpan.

Les autres critères qui les différencient

Le Tongue Drum et le Handpan se diffèrent également selon :

  • Le prix. En règle générale, le Tongue Drum est moins cher que le Handpan. La hausse de prix de ce dernier s’explique par la difficulté de sa conception. En principe, il est conçu à la main par un spécialiste du domaine.
  • La sensibilité face aux chutes. Une chute du Tongue Drum ne l’affecte pas, ce qui n’est pas le cas du Handpan. Ceci  est désaccordé dès la moindre chute.
  • Le style de jeu.
  • Le volume de son procuré.

Si vous avez du mal à choisir entre ces 2 instruments, il est mieux de solliciter l’avis d’un professionnel du domaine pour éviter de faire de mauvais choix.