Qu’est ce que l’éveil des consciences ?

Illumination spirituelle ou éveil spirituel : Le Guide

Cela est dû en partie au fait que « l’illumination spirituelle » et « l’éveil spirituel » ont été utilisés de nombreuses façons pour décrire tant de choses, tout comme « l’amour » est utilisé pour tout décrire.

Et c’est aussi parce que l’éveil spirituel et l’illumination spirituelle sont des expériences si riches et si complexes qu’elles sont intrinsèquement difficiles à définir.

Certaines définitions sont très spécifiques et étroites. Cela place la barre très haut et signifie que très peu de personnes se qualifient d’éclairées. L’approche inverse consiste à dire que tout le monde est éclairé, qu’il n’y a que la conscience éveillée. Dans cette perspective, il s’agit seulement de savoir si cet éveil naturel a été reconnu ou non.

Qu’est-ce qui n’est pas l’éveil de la conscience ?


L’éveil spirituel n’est pas la même chose que la conscience. Être une personne consciente n’est pas la même chose qu’être éveillée. Selon ma définition, être éveillé, c’est quand on a un vrai sentiment, sur un plan viscéral, charnel, et pas seulement intellectuel, qu’il y a quelque chose de plus que ce que les sens me font croire.

Comment se réveiller ?


En fait, vous l’avez toujours été, mais pour explorer quelque chose de différent, vous avez décidé de jouer un petit jeu. Vous prétendez être un être limité. Et vous le faites en entrant dans le monde de la taille, du temps et de l’espace, ou dans le monde des sens.

Vous vous détachez de l’être, c’est-à-dire de la conscience inconsciente, momentanément, afin de faire l’expérience de cet état d' »être ce que vous n’êtes pas ».

Vous formez ainsi votre propre personnalité, avec toutes ses fonctions, que vous nourrissez et que vous mûrissez tout au long de votre vie. Pour plus de commodité, j’appellerai cette partie de vous EGO. Considérez-vous comme le protagoniste de votre film. Si vous avez travaillé à la construction d’une personnalité saine et l’avez fait mûrir, vous l’aurez écrite, dirigée, produite, puis vous en serez le protagoniste.

Le fait est que si vous appréciez le film, vous devez avoir un point de vue différent. Il faut savoir observer le film, en ayant conscience que l’on n’est pas le film.

Si cette partie de vous, cet ego, joue sans aucun doute un rôle nécessaire et important, le côté négatif est qu’il peut être entraîné par votre sentiment d’importance. En gros, vous pensez que vous êtes responsable.

Il devient alors frustré, stressé, inquiet et croit faire partie du film, alors qu’il s’agit en fait de sa création. Imaginez que vous êtes propriétaire d’un grand domaine, que vous partez pour quelques années, que vous laissez votre entreprise sous la responsabilité d’un responsable.

Au fil des années et parce que vous ne revenez pas, cette personne devient arrogante, oubliant son rôle et en venant à croire qu’elle est propriétaire. C’est exactement ce qui arrive à votre EGO.

Comment se produit l’éveil spirituel ?


Qu’est-ce que l’éveil spirituel Dès votre naissance, vous vous engagez dans vos préoccupations ; vous vous nourrissez, vous survivez, vous vous épanouissez. Sans parler de vos sens qui ont fait de vous un esclave des souffrances et des besoins que vous croyez avoir.

Et donc, même si la conscience universelle imprègne chaque cellule de votre corps, vous l’avez tout simplement oubliée. Il est toujours là, tout autour de vous, à l’intérieur de vous, attendant juste que vous lui accordiez l’attention qu’il mérite.

Pour comprendre comment le processus d’éveil se produit chez chaque individu, vous pouvez penser à un oignon.

Evidemment des plus grands maîtres comme Jésus et Bouddha, jusqu’aux personnages du siècle dernier comme OSho, Ramana M, Eckhart T, Ramesh B, Annie B, Anne G, Eva P et bien d’autres que vous pouvez trouver sur cette page

Mais combien de temps faut-il pour se réveiller ?


En fait, c’est un voyage sans mouvement. Vous pourriez en fait vous réveiller maintenant et personne ne sait quand cela vous arrivera. Mais pour ce petit pourcentage d’individus qui décident consciemment de se réveiller, il existe un travail précis, quotidien et constant qui permet de se réaliser et de s’éclairer.

Malheureusement, 99% des êtres humains sur cette planète vivent comme s’ils ne devaient jamais mourir, alors ils oublient le concept de réveil et s’endorment comme tout le monde.

Alors que pour celui qui ressent l’urgence de vouloir se réveiller et savourer la vie vraiment, pas comme la masse de moutons autour de lui, cela peut prendre quelques années, quelques mois ou des vies entières. Cela dépend du degré de conscience de cet individu.

Combien de temps dure l’éveil spirituel ?

D’après les témoignages des personnes que j’ai mentionnées, il est clair que l’Éveil n’est pas réellement définitif, mais qu’il va et vient, précisément en raison de l’existence d’une personnalité qui n’a pas encore évolué dans la matière, sinon que ferions-nous ici ?