Quelle est la signification de l’arbre de vie ?

Est-ce que vous connaissez l’arbre de vie ? Ce symbole possède de nombreuses significations. Il est présent au sein de différentes cultures et religions. Vous souhaitez en connaître plus à son sujet ? Nous allons vous aider à en savoir un peu plus.

L’arbre de vie et sa symbolique vraiment particulière

L’arbre de vie interfère dans de nombreuses croyances et cultures. C’est un symbole parfait du cycle « mort-résurrection ». Lorsque l’hiver survient, l’arbre se défraîchit, il perd progressivement son feuillage. Cela peut rappeler la mort. Au printemps, il retrouve petit à petit son bel aspect. Il se revigore graduellement. C’est la renaissance. Ce cycle reflète que l’immortalité prime sur tout.

Cet élément symbolise parfaitement le lien entre le monde terrestre et l’au-delà. Il ramène à un sentiment d’ancrage. Il invite l’être humain à se rappeler la force de la vie ainsi que ses origines.

Les bijoux et l’arbre de vie

Au fil des années, l’arbre de vie a gagné une grande notoriété auprès des amateurs de bijoux. Il est souvent représenté en pendentif, en boucles d’oreilles, en bracelets, etc. Lorsqu’il est utilisé sur un accessoire, il est réputé pour porter bonheur à son propriétaire. Des modèles peuvent être personnalisés en fonction des besoins de son utilisateur. Certains peuvent même être ornés avec des perles, des pierres multicolores, etc. Ce sont d’excellents bijoux qui vous aideront à sublimer votre tenue. Ce site-là va vous permettre de trouver d’autres styles d’accessoires qui pourront agrémenter votre style et vous porter chance.

Quelle est l’histoire de ce symbole ?

L’arbre de vie trouve sa place dans de nombreux domaines tels que la religion, la philosophie, l’histoire, etc. Les hommes se sont familiarisés avec ce symbole depuis la nuit de temps. Mais que faut-il savoir à son sujet ?

Quelle est l’origine de l’arbre de vie ?

La première référence connue à l’arbre de vie se trouve dans les textes religieux. Cet élément est référencé dans la Genèse 2:8-9. Il est mentionné qu’il est présent dans le Jardin d’Eden. Selon la croyance, cet arbre serait intimement lié à la vie éternelle. Il est également mentionné dans la Bible, Révélation. D’après ce chapitre, il ferait de nouveau partie du nouveau jardin de paradis.

L’arbre de vie et sa signification dans différents systèmes de croyances

Le Christianisme mis à part, ce symbole est aussi vu dans d’autres religions ou systèmes de croyances, comme :

  • l’Islam : c’est l’Arbre de l’immortalité ;
  • le Judaïsme : l’Arbre de la vie est connu sous le nom d’Etz Chaim ;
  • l’hindouisme : les gens y font référence au nom d’Ashvattha. Avec cette religion, l’arbre est renversé. Les racines sont dirigées vers le ciel, tandis que les branchages sont orientés vers la terre. Cela démontre que la sagesse provient du Divin.
  • le bouddhisme : il est connu sous le nom de Bodhi. Selon la croyance, c’est au pied de cet arbre que Bouddha s’est éveillé au point de vue spirituel. Après cela, il a commencé à enseigner.
  • la religion Bahaï : il est perçu comme étant un symbole de la résurrection après la mort. En d’autres termes, il fait allusion à la renaissance

Dans la culture chinoise, cet arbre symbolise la terre, l’homme et le ciel. Il est perçu comme étant un intermédiaire entre :

  • la terre et le ciel ;
  • la matière et l’âme ;
  • le petit univers et le grand univers.

Même en philosophie, cet arbre possède une vraie signification. Il démontre que l’être est mortel et que la nature éphémère a une grande importance.