Quel est le style de musique de Bob Marley ?

Bob Marley est perçu comme une des personnalités qui ont le plus marqué musicalement la seconde moitié du XXe siècle. Bien qu’il ait quitté ce monde depuis 40 ans, ses chansons sont encore bien populaires auprès de beaucoup de personnes. Pour en savoir plus concernant le genre musical de Bob Marley, vous pouvez lire les paragraphes suivants.

Ses premiers pas dans la musique

Quand il est allé vivre à Kingston étant adolescent, le reggae n’existait pas encore, mais il aimait déjà la musique. Il a commencé par faire un groupe avec des amis, où ils chantaient en s’inspirant du gospel, du blues, etc. Il était principalement chanteur, mais pouvait jouer de la guitare, et son groupe d’antan s’est séparé au bout d’un moment. Plus tard, quand le reggae a vu le jour, Bob Marley a voulu prendre part à cette vague musicale. Il a ainsi fondé le groupe Bob Marley and the Wailers pour enchaîner les albums de reggae. C’est dans ce genre musical qu’il a vraiment trouvé sa place en tant qu’artiste.

Le reggae de Bob Marley

Comme c’était un genre musical assez récent, il était encore possible pour les artistes de devenir des références pour celui-ci. Avec son groupe The Wailers, Bob Marley a ainsi renforcé les codes du reggae, le rendant facilement reconnaissable. Pour en savoir plus sur cet artiste Jamaïcain et son genre musical, vous pouvez cliquer ici. Avec son groupe, ils ont bien pris leur temps pour peaufiner leurs chansons, et cela se remarque après chaque nouveauté. On reconnaît facilement le reggae de Bob Marley de par le son des batteries, de la basse et les chœurs.

Bob Marley, porte-étendard du reggae

Quand bien même il n’a pas été à l’origine de ce genre musical, il en est un représentant mondial. Cela lui a valu une grande renommée dans son pays d’origine, qui lui a même décoré de l’ordre du mérite. Parce qu’il a pu apporter sa musique dans le monde, il en a inspiré bien d’autres à devenir musiciens. Il n’a pas seulement tourné les regards vers le reggae, mais aussi vers les autres musiques populaires en Jamaïque. On a ainsi le ska, qui a grandement trouvé sa place dans le monde occidental indirectement grâce à cet artiste. Ces genres musicaux n’ont également pas cessé de se muter entre eux même jusqu’à nos jours.

Les musiques voisines du reggae

Le reggae voit le jour en Jamaïque, et comme pour les autres musiques locales, on sent l’influence du mento. Il s’agit ici d’un genre musical traditionnel propre à ce pays, et qui dispose d’un rythme facilement reconnaissable. Parmi les genres reliés au mento à part le reggae, on a les suivants :

  • Le ska,
  • Le rocksteady,
  • Le calypso,
  • Et bien plus encore.