Qu’est qu’un moine tibétain et son rôle ?

Le bouddhisme est considéré comme la quatrième religion la plus répandue dans le monde. Cette religion se focalise sur la méditation portée par les moines bouddhistes. La religion bouddhisme se répand en Asie et les moines sont leurs principaux représentants.

Devenir moine bouddhiste

Devenir un moine bouddhiste est un choix. C’est un choix qui nous permet de vivre dans un monastère mais aussi de suivre les instructions de bouddha. Le moine bouddhiste est tout d’abord considéré comme un novice, un nouvel élève prêt à enseigner les disciplines bouddhistes.

Ce n’est qu’à l’âge de vingt ans  que le moine reçoit un code monastique nommé patimokkha. C’est à ce moment-là que le moine bouddhiste acquiert la qualité d’un bhikkhu pour les hommes et de bhikkhuni pour les femmes. Ce critère est vraiment important donc les moines sont tenus d’être sages et humbles.

Devenir un moine bouddhiste est donc un choix de chacun. Toutefois, le bouddhiste accorde au moine bouddhiste une véritable liberté. C’est pourquoi devenir un moine n’est pas une obligation d’y rester durant toute sa vie. C’est aussi un choix libre de chacun, donc on peut avec le temps n’est plus être un moine bouddhiste et redevenir comme avant. Le moine bouddhiste est donc doté d’une vie simple et un maximum de liberté en toutes circonstances.

Les obligations de moine bouddhiste

Accéder à la fonction de moine bouddhiste est facile et sans aucune restriction. Mais en devenir, il y a une instruction, des disciplines à suivre. Quel que soit l’endroit ou il se place, le moine bouddhiste doit vivre une vie simple mais disciplinée. En effet, chaque moine bouddhiste est formé par 227 règles et doit être soumis à ces disciplines.

Les moines bouddhistes sont soumis à des principes 

A part cela, le moine bouddhiste est aussi engagé pour respecter les cinq principes de base de la religion bouddhisme. Selon cette religion, ce bouddhiste est doté des fonctions différentes :

  • Premièrement, il est lié à une obligation de ne pas tuer qui que ce soit, qu’il soit des hommes ou des animales. Le moine bouddhiste doit rester ferme et ne salisse pas leur main par de sang qu’il soit pour les hommes ou pour les animaux.
  • Deuxièmement, le moine bouddhiste ne peut ni mentir ni procéder l’abstinence. C’est forcément interdit.
  • Troisièmement, il est tenu dans une obligation de ne pas prendre d’alcool ou des autres substances qui altèrent l’esprit.
  • Enfin, le  moine bouddhiste n’a aucun droit de commettre un péché. Il est formellement interdit de prendre une chose qui ne l’appartient pas ou même de voler les affaires des autres.    

Les obligations liées à sa personne                                                                                                                                                                                                                            

Pour tout garantir, le moine bouddhiste doit se raser la tête comme signe d’intégrité. Il a un mode de vie simple, ce qui peut même être consulté sur ces habits. Son habit qui est appelé civara. Le ciwara est complété par une robe, d’uttar nsanga, d’un pagne, d’antaravasaka et d’une toge. Tout ce vêtement est en couleur orange safran.

Devenir un moine bouddhiste est une volonté personnelle de s’adonner donc il est tenu dans une obligation de renoncer à tous ces biens personnels. Il doit accomplir la méditation en toutes ces forces.