Comment favoriser la motricité libre ?

La motricité libre est un domaine qui fait largement parler de lui dans le milieu de la pédagogie. Ce principe est d’une grande utilité pour assurer que l’enfant soit en mesure de se déplacer tout seul. Il est nécessaire de prendre différentes mesures pour favoriser une bonne motricité de votre enfant.

Créer un environnement qui y soit propice

Pour que votre enfant puisse se déplacer dans de bonnes conditions au sein de la maison, il convient de prendre certaines mesures. Il s’agit essentiellement d’un bon choix de meubles, et vous devez choisir ceux-ci en fonction de la taille de votre enfant. Les meubles de type Montessori sont parmi les acquisitions les plus optimisées pour le développement moteur des bébés.

Ils sont pensés de manière à ce que votre enfant puisse s’en servir sans trop de mal. Ces meubles sont donc bien ergonomiques, et ils sont également pensés de manière à être saufs pour l’enfant. Le tout est de bien vous décider pour les modèles qui concordent le mieux aux nécessités de votre bébé.

Utiliser des techniques pour le motiver

Pour que votre enfant prenne l’initiative d’aller d’un point à un autre, il faut lui donner des raisons pour cela. Les techniques utilisées incluent les suivantes :

  • Placer un objet qu’il veut à une certaine distance
  • Le placer à proximité de son lit au lieu de l’y mettre directement
  • L’inciter à marcher vers vous

Ces pratiques pour la motricité librede votreenfant vont lui permettre d’apprendre rapidement. Ainsi, il ne va pas trop tarder pour ce qui est de son évolution sur le plan de ses déplacements. C’est bien mieux de faire comme cela plutôt que d’attendre sans rien faire qu’il se déplace.

Assurer une bonne sécurité de l’enfant

Pour que votre enfant puisse apprendre à se mouvoir sans mal, il faut un environnement bien sécurisé. Cela inclut les lieux et les éléments qui pourraient causer des risques en général. Prenez donc des mesures simples comme ne choisir que des meubles aux coins arrondis.

Ensuite, le rôle des parents dans cela est également d’une grande importance. Il faut que vous puissiez être à bonne proximité de l’enfant pour lui éviter différents risques. Faites donc en sorte de ne pas être loin afin de bien garder un œil sur votre enfant quand il apprend à marcher.

Ne pas l’aider à se déplacer

Il ne faut pas succomber à la tentation de venir en aide à votre enfant pour ses déplacements. Quand vous faites cela, la conséquence en est que sa progression sur le plan moteur est ralentie. Comme il pense que vous serez toujours là pour l’assister, il va bien moins faire d’effort.

Au lieu de cela, il faut vous assurer de le soutenir émotionnellement et moralement. Quand il fait un progrès, ne manquez pas de le féliciter. S’il tombe, il faut l’encourager à se relever et à recommencer. De cette manière, vous allez voir de grandes évolutions pour ce qui est de votre enfant et de son apprentissage du déplacement.