4 règles pour choisir sa suspension selon les pièces

Les suspensions sont l’une des laminaires les plus prisées en décoration d’intérieur. C’est vrai que la suspension affiche un look personnalisé et apporte une véritable note décorative à la pièce. Mais ils suscitent également différentes interrogations : comment choisir le style, la forme, la matière, les proportions et même la hauteur ? Pas d’inquiétude, nous allons tout vous expliquer afin que vous puissiez faire le bon choix de suspension en fonction de la pièce de la maison et de votre style.

Le choix du type d’éclairage d’une suspension

La suspension assure l’éclairage général de la pièce par son emplacement au plafond, c’est-à-dire qu’elle est capable d’éclairer toute une pièce. Tout simplement, il s’agit de la lumière allumer pour éclairer la pièce lorsque vous entrez. L’éclairage général qu’il procure est suffisamment homogène pour permettre de se voir et s’orienter dans l’espace. D’ailleurs, cet éclairage octroie également un ton ambiant de la pièce. C’est pourquoi l’éclairage d’une suspension doit être suffisamment doux.

Par conséquent, il faut privilégier les ampoules halogènes écoénergétiques ou les ampoules fluocompactes de couleur blanc chaud. À savoir qu’en fonction de la hauteur du fil de suspension, s’il peut être réglé sur mesure par exemple, on peut augmenter l’éclairage de la suspension jusqu’à ce qu’il soit directionnel. Cela permet de créer un environnement lumineux optimisant l’équilibre entre la lumière et les ombres. Bref, tout est question de proportion.

Les dimensions d’une suspension en fonction de la taille de la pièce

La taille de la pièce et sa forme (carrée, rectangulaire) sont importantes pour déterminer la taille de suspension que nous choisirons. De ce fait, afin d’acheter une suspension en magasin, pensez à vérifier au préalable aux dimensions de la pièce dont vous souhaiterez disposer votre suspension.

Pour cela, voici quelques conseils pour avoir un rendu idéal et équilibré :

  • Avec une pièce dont la superficie est inférieure à 10 m² : optez pour un diamètre de suspension entre 30 et 40 cm.
  • Avec une pièce dans la superficie, tourne entre 10 à 15 m² : misez sur une suspension de diamètre entre 40 à 45 cm.
  • Avec une pièce dont la superficie se trouve entre 15 à 20 m², choisissez une suspension dotée d’un diamètre entre 45 à 50 cm.
  • Pour les grandes pièces ayant une superficie au-delà de 20 m², il faut les munir d’un plafonnier d’au moins 60 cm de diamètre.

L’importance de la hauteur d’une suspension

Les seules règles sont les suivantes :

  • Les suspensions ne doivent pas entraver la circulation des personnes.
  • Selon le rôle de la suspension dans la pièce, la hauteur peut varier fortement. Il y a donc un autre paramètre à garder à l’esprit et il s’agit de la hauteur sous plafond que vous avez.

Donc, en se basant de l’usage de la suspension dans la pièce, voici quelques exemples de hauteur d’une suspension :

  • Pour une hauteur moyenne sous plafond de 2,50 à 2,80 mètres, pour une suspension à d’entrée, de salon, de cuisine ou d’une chambre à coucher, optez pour une hauteur au-dessus de 2,15 mètres du sol
  • Pour un éclairage de table de salle à manger, optez pour une hauteur de suspension au-dessus de 1,60 mètre du sol.
  • Pour une suspension servant de lampes de chevet dans une chambre, optez pour une hauteur de 30 à 50 cm au-dessus de la table de chevet. Il convient de dire que vous devez en disposer de part et d’autre du lit.

Un flash attrayant dès l’entrée avec une suspension adaptée

L’éclairage de l’entrée donne le ton à l’ensemble du décor. Par conséquent, chaque aspect de la pièce doit être pris en charge. Une suspension placée à la bonne hauteur et déployée de manière à ne pas gêner les mouvements devrait impressionner les invités au premier coup d’œil.

Il doit être centré au plafond et suspendu à environ 2,15 mètres du sol. Cette disposition permet de ne pas interférer sur la circulation, ainsi que les ouvertures de porte ou les placards, par exemple.

Il est recommandé d’utiliser des suspensions d’inspiration scandinave en PVC, en polypropylène ou en matières naturelles tressées comme l’osier ou le rotin. Ceux-ci sont plus beaux avec une ampoule blanche d’environ 3000 k et d’une intensité de 250 lux. Il s’agit d’une ampoule chaude rendant la zone environnante plus lumineuse et flatteuse. En ce qui concerne le style, d’une silhouette épurée et chic, les suspensions filaires monochromes séduisent par leur design sans faille. Certains modèles disposent d’un diffuseur qui adoucit la lumière pour ajouter à leur attrait.