Comment bien faire un mur de tableau moderne ?

Embellir son intérieur est une condition nécessaire de bien-être. Une décoration de chambre doit être bien faite pour éviter de donner une sensation fade aux vécus du quotidien. Cependant, choisir une bonne formule pour enjoliver son intérieur n’est pas chose aisée. C’est pourquoi cet article vous amène à la découverte de simples astuces pour arriver à bien réaliser un mur de tableaux.

Le tableau, qu’est-ce que c’est ?

Un tableau est une œuvre artistique tendant à faire ressortir l’esthétique d’un mur ou d’une chambre. Il sert à redonner vie à ceux-ci grâce à un message bien particulier qu’il transmet. Plusieurs types de tableaux existent depuis la modernisation du secteur de l’artisanat. Entre autres :

  • Les tableaux en PVC rigides et légers ;
  • Les toiles imprimées ressortant un côté artistique ;
  • Les tableaux de décoration modernes en aluminium ;
  • Les décoratifs de murs en plexiglas aux caractéristiques identiques à ceux des verres ;
  • Les posters encadrés en noir ou couleur de bois.

Où placer un mur de tableau ?

L’emplacement à choisir devra offrir une vue agréable. Il faut qu’il soit suffisamment espacé. Pour cela, divisez d’abord par deux la hauteur en cm de votre tableau. Ensuite, mesurez la distance (en cm) entre le haut du point d’accroche de la fixation et le haut du tableau. L’emplacement idéal est obtenu en faisant la différence entre les deux mesures, ajoutée de 165.

L’endroit choisi ne devra pas être en face d’une fenêtre ou dans la zone sud de votre chambre. En effet, vous devez éviter des endroits enclins à recevoir beaucoup de lumière surtout aux éclairages intensifs en UV.

Comment réaliser un mur de tableaux ?

Observez longtemps votre mur préalablement identifié. En fonction de vos goûts et de la présentation de votre intérieur, pensez à un modèle qui sort de l’ordinaire.

La première étape est le rassemblement des tableaux par thèmes artistiques. Identifiez ensuite les formats de tableaux adéquats pour votre emplacement. Ceux de taille moyenne sont indiqués pour un grand mur et les plus petits pour de petits murs. Réalisez enfin les maquettes au sol ou sur papier avec différents motifs choisis avant de passer à la réalisation réelle.

Quelques techniques de pose

Il est connu à ce jour plusieurs techniques de pose. Vous pouvez en adopter un selon vos goûts, votre personnalité et le reflet de votre intérieur. Voici quelques façons de bien réaliser un mur de tableaux.

Disposition en ligne

La disposition en ligne nécessite une centralisation des tableaux suivant une même ligne. Pour ce faire, vous pouvez adopter un alignement vertical, horizontal ou centré.

Disposition régulière

L’alignement est tout comme la disposition en ligne soit vertical, horizontal ou centré. La variante dans ce cas est que les tableaux sont soit carrés ou de même dimension. Choisissez pour la bonne réussite de cette disposition d’un espacement moyen d’au moins 5 cm.

Disposition symétrique

C’est un ensemble d’encadrements de même dimension ou de tailles différentes. Les tableaux sont alignés symétriquement suivant une droite verticale ou horizontale. Pour obtenir plus d’effets, optez pour un mixage des deux types de symétrie.

Disposition géométrique

L’idée est de regrouper des tableaux à l’intérieur d’une même figure bien définie. Cela peut-être un carré, un rectangle, un cercle ou toute autre figure régulière.